En savoir plus

RANCH EL BRONCO - COL DE VENCE

Col de Vence

Le Col de Vence est situé dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur au coeur du site classé « Grand Parcours des Baous ». Un lieu magique, fragile, protégé et à préserver. 

Reconnu pour la richesse de sa nature, de son histoire et de sa culture, le Col de Vence est devenu un site incontournable de l’arrière pays mar-alpin. Chacun des professionnels y travaillant est engagé dans une démarche qualitative de sauvegarde du site et agit comme ambassadeur de la nature dans son secteur.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir la page dédiée au Col de Vence sur le site internet de l’Office de Tourisme de Vence en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Célia, monitrice diplômée d'état

Cavalière depuis son plus jeune âge, Célia « baigne » dans le milieu des chevaux en abordant chacune des disciplines avant de trouver sa véritable vocation : l’équitation de pleine nature.

Célia s’est d’abord orientée vers le CSO qu’elle a pratiqué à haut niveau, puis vers les courses en intégrant Ballylinch Stud, premier élevage mondial de galopeurs. Elle aime la compétition et le challenge mais elle souffrait d’une absence de communication avec les chevaux, comme s’ils devenaient de simples outils, elle perdait son âme dans ces disciplines.

Elle s’est alors tournée vers Francois Atger, éleveur de chevaux d’endurance renommé. Elle a découvert cette fabuleuse discipline ainsi que tout le respect du cheval qu’elle implique. Des débourrages aux circuits jeunes chevaux pour finir dans les épreuves nationales, Célia s’est passionnée par cette nouvelle forme d’équitation : respect du cheval, respect de son environnement, sport physique, techniques et soins psychiques, voyage à cheval.

​Aujourd’hui elle est monitrice d’équitation et chaque jour elle apprend à chacun à comprendre son cheval, progresser avec lui et croire en ses convictions. « L’équitation à ce pouvoir unique d’exacerber les émotions. Etre cavalier s’est avant tout s’autoriser à ressentir ce que la société actuelle nous fait cacher. Ensuite il faut communiquer son émotion à l’animal » ​

En parallèle, Célia qui est aussi ingénieur agricole, cherche l’excellence dans l’alimentation de ses chevaux avec un sytème uniquement fourrager basé sur la nature même du cheval : extérieur permanent et évaluation mensuelle des besoins nutritifs. C’est elle qui compose les rations des chevaux au ranch. Elle est aussi très impliquée dans le développement de sa filière : élue à la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes et de PACA, référente équitation d’extérieur : Célia se bat au quotidien pour un plus grand respect des chevaux dans les centres équestres et une amélioration de l’équitation au sens large.

Le Ranch, un univers à part entière

Un lieu hors du temps, hors de la ville, loin des tracas et des pollutions diverses : le Ranch c’est une petite entreprise familiale au service des chevaux et de tous ceux qui sont en recherche d’autre chose. Autre chose qu’un rythme effréné, autre chose qu’une communication superficielle et à outrance, autre chose que des écrans envahissants, autre chose qu’une pollution qui nous dépasse…

Le ranch c’est la montagne, presque 1000 m d’altitude, des températures respirables, un air pur, un autre rythme. Le ranch c’est aussi la mer avec un spectacle splendide sur la Côte d’Azur, des plantes méditerranéennes, des odeurs inouies et envoutantes. Le ranch c’est la nature, le chant des oiseaux, le son des chevaux, les fleurs, les arbres, les grands espaces. Enfin le ranch c’est le plaisir de se retrouver dans un lieu joyeux, sain et accueillant !